Branchages sur peinture

Rouge et arbre

une petite animation vidéo
et des réseaux
pas si sociaux que ça

 

Il y a quelques jours, histoire de me faire plaisir tout en boostant le nombre de vues (et de likes si possible) sur mon feed Instagram, j’ai réalisé une petite animation vidéo mettant en scène ma peinture la plus récente (décembre 22).
Comme je n’ai pas installé d’éditeur vidéo sur mon ordi portable – celui qui me suit partout – j’ai travaillé avec photoshop qui offre la possibilité de réaliser des images animées et des vidéos sur un banc de montage simplifié.
Je vous épargne les considérations techniques, ceux d’entre vous qui voudraient en savoir plus me laisseront un commentaire, sur cet article ils sont ouverts.

Je m’étais livrée à ce jeu en novembre, avec une courte animation postée en format video sur Insta, et qui avait bien « marché ».
Mais voilà qu’entre novembre et janvier, la plateforme change et n’accepte plus les vidéos que sous la forme de « réels », séquences d’images sensées être plus instantanées (et certainement moins lourdes) que les vidéos.
J’apprendrai dans la foulée qu’il s’agit de concurrencer Tiktok oui,oui.

Me voilà bête avec ma vidéo qui se déforme en format « réel », et qui s’avère impossible à publier depuis mon ordi puisque le format video m’est désormais interdit…
Une tentative de publication sur Facebook s’avère peu concluante. L’algorithme m’annonce que je n’ai pas droit aux statistiques de publication puisque la vidéo ne m’appartient pas, et mes visiteurs n’y ont pas accès.
Je remédie en republiant sur ma page « pro » sur laquelle plus personne ne va depuis que ces pages sont devenues des supports pour réaliser des publicités payantes…

Quand j’ai une idée en tête, je peux être extrêmement têtue, et après une nuit blanche à tester différents formats pour ma vidéo (avec un nouveau montage à chaque fois, puisqu’il n’est pas possible de copier la timeline du montage sur toshop), je parviens à un format accepté par Instagram. Sauf que, puisque j’ai réalisé une vidéo verticale, je la réédite verticalement aussi. Les « réels » sont des formats verticaux, non?
Et voilà qu’au final, ma vidéo est encore réduite!
Déjà qu’elle a grandement perdu en qualité, la voilà ridiculement petite, surtout sur un écran de téléphone !

Alors voilà, je vous poste ici l’une des versions d’origine de cette courte animation vidéo que j’ai chargée sur ma chaîne Viméo ! A l’occasion, je la remplacerai et vous gratifierai d’une version de meilleure qualité (un petit peu!), si possible en direct !
N’empêche, je serai contente si vous me donnez votre avis, puisque j’ai l’intention de poursuivre ce genre de chose, maintenant que je connais le format qui marche sur ces antisociaux de réseaux, et puisque je suis toujours privée d’atelier pour cause de pluies intérieures
(ceci est une autre histoire…la procédure juridique est sur la rampe de lancement, j’ai pas fini de rigoler!).

 

Branchages sur peinture

Le lecteur de video de Vimeo ne fonctionnant plus depuis la migration de mon site internet,
j’ai recouru à un subterfuge qui ouvre la fenêtre démo de la vidéo.
L’écran n’est plus du tout neutre, et vous donne accès à beaucoup d’autres vidéos, de plus vous devez lancer vous-même la lecture.
Mais c’est mieux que pas de vidéo du tout !

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :