travail en cours sur une toile vraiment très recyclée
On m’a donné une vieille peinture sur toile de lin. Je n’ai pas cherché à en identifier la technique, je penche toutefois pour l’acrylique…
Cette peinture, je ne la trouvais pas particulièrement intéressante. Elle était composée d’à-plats, sans ombres, ni valeurs, dans un camaïeux de bleus assez sale. Et surtout, surtout, elle était terriblement craquelée !
Essayer de peindre pas dessus tout ça m’apparaissait comme une gageure. Cette peinture est donc restée dans un coin pendant plusieurs mois. Elle est revenue fortuitement à la surface, et je me suis rendue compte que les craquelures majeures se cassaient, laissant chuter la pâte picturale séchée jusqu’à la toile elle-même.
Quoi ? Jeter ce vieux machin mité ou tenter d’en faire quelque chose envers et contre tout ? J’ai tenté.
Après plusieurs couches d’enduisage qui ont permis à la toile brute de se retendre sur son support, j’ai passé un jus à l’huile. Blanc sur les parties « nues », et juste un glacis incolore (légèrement jaune tout de même, on est sur de l’huile!) sur les parties où a couche s’accrochait. Puis j’ai entrepris de redonner une image à cette image estropiée. Comme je n’aimais pas particulièrement la composition d’origine, j’ai retravaillé par glacis à partir des restes de dessin et surfaces peintes, et tout en restant dans l’idée de la marine d’origine, j’ai tenté de donner un sens différent à l’image.
Ce travail n’est pas terminé, la partie à droite du reflet (pour vous), notamment, n’est pas du tout aboutie, et plusieurs surfaces sont à « consolider ».
Puis il me restera à enlever le scotch qui protège le cadre, à « rectifier » les bords de l’image, et à le nettoyer, ce fameux cadre.
Ce mois-ci, je suis occupée ailleurs, et la peinture prend le temps de sécher en atelier. Elle restera à observer, puisque des craquelures subsistent, et que les différences de niveaux de couche risquent fort de réserver des surprises.
Mais quoi ? C’est du recyclage !
Un de ces jours je vous parlerai de mes tentatives de travailler sur des vieux draps de coton !

Voici trois images de mon « opération recyclage« .
La première est prise avec un reflex compact, les deux suivantes, avec mon téléphone.
Les lumières changent et je n’ai pas essayé de les harmoniser
Quand la pièce sera terminée, j’en prendrai une photo mieux exposée