le guide mobile

Pour les Balades dans le Vallon en mai 2015, j’ai réalisé avec Katalin Hausel deux itinéraires interactifs illustrés pour smartphone et tablette qui s’égrainent au fil du territoire de ce quartier lausannois.

K.H. Rue du VallonUn toit au Vallon

L’un des itinéraires s’autorise quelques divagations jusqu’au somment de la colline de Sauvabelin; alors que l’autre reprend le tracé de la grande balade que nous avons animée, Désartsonnants et moi, pendant les Journées des Alternatives Urbaines 2015.

Dans ces itinéraires sans légendes, nous avons mêlé nos photos comme autant de regards sur un lieu qui nous devenait de plus en plus cher à mesure que nous l’arpentions.

Notre complicité assortie de l’envie réciproque de poursuivre cette démarche, nous a amenées à notre projet actuel : une carte interactive retraçant une après-midi de vagabondage photographique dans la friche industrielle de Malley, au sud-ouest de Lausanne.
Cette fois nous avons demandé à des tiers, – habitants du quartier, participants aux Balades dans le Vallon, artistes et écrivains, mais aussi amis qui ne connaissent pas forcément les lieux – d’en réaliser les légendes sur la base de quelques photos que nous leur avons soumises.

La démarche est en cours.
Nous avons déjà reçu un certain nombre de réponses. Il nous reste à les intégrer dans la carte interactive qui sera diffusée lors des prochaines Aperti – journées portes ouvertes des ateliers lausannois – qui auront lieu les 16 et 17 avril prochains.

Nous avons le projet de poursuivre cette collaboration par la suite, avec d’autres itinéraires, téléchargeables comme ceux-ci.