balades dans le Vallon

 

Pendant les Journées des Alternatives Urbaines, du 8 au 10 mai 2015 dans le quartier du Vallon à Lausanne, les balades sensibles proposeront une approche poétique du territoire fondée sur les sens de la vue et de l’ouïe. Leur objectif est de favoriser la découverte de paysages sonores et visuels qui sont autant de reflets de l’identité de ce quartier.
Avec Gilles Malatray, artiste créateur sonore et promeneur écoutant qui travaille depuis de nombreuses années autour du paysage acoustique, nous avons élaboré un parcours piétonnier que nous animerons lors des JAU2015.

 
Guide couverture

cliquer sur l’image pour accéder à la publication en ligne,
et passer en plein écran pour une meilleure lecture

 
Les itinéraires de promenade courent de la Place du Nord à celle du Vallon et s’étendent le long des collines de la Sallaz et de Sauvabelin. Ils sont jalonnés de points remarquables que nous projetons de mettre en évidence avec des installations fixes, des dispositifs embarqués lors des balades, ou encore en proposant des gestes et des postures propices à l’écoute et au regard. Les parcours foisonnent de lieux chargés d’histoire, qu’elle soit petite ou grande… Quelques pistes sont proposées aux promeneurs dans le guide que j’ai réalisé pour l’occasion.