Les minérales, ou la vie de château
Les minérales est le titre que j’ai donné à une exposition personnelle dans l’espace atypique de la galerie du château, à Avenches.
Cette galerie, qui prend place dans d’anciennes prisons, se déploie sur deux niveaux et se partage en plusieurs espaces distincts : Deux anciennes cellules, couloirs et petit salon au premier niveau, et la salle principale, avec une troisième cellule, au niveau supérieur.
Mes peintures et objets investissent les lieux jusqu’à la fin mai 2025, et l’expo sera documentée au fil du temps et des photographies.
Voici pour commencer, quelques images du vernissage dans la grande salle du deuxième niveau.


Marcel Burger présente mon travail, et cette exposition

Ci-dessous, extrait d’une interview réalisée par Cécile Matthey pour l’ouverture de l’exposition
- Et pour conclure… Qu’est-ce qui vous a donné envie de venir exposer à la Galerie du château d’Avenches ?
[…]quand j’ai abordé la Galerie pour la première fois (il m’a d’abord fallu la trouver !) j’ai adoré son côté atypique. Elle se mérite, avec ses trois étages d’escaliers en colimaçon à escalader ! Et l’entrée dans les locaux n’est pas de celles qu’on oublie, notamment en raison de la largeur de la porte…
Il y a aussi la diversité des espaces d’exposition. Ici, on est bien loin du white cube plus ou moins aseptisé. Et puis j’aime l’idée d’exposer dans des prisons. Ce sont des endroits chargés, pas forcément positivement, mais qui offrent une certaine intimité. Les murs ne sont pas droits, les sols pas toujours plats, ça grince un peu, et il y a cette petite salle qui coiffe la tour de l’escalier : exposer dans une pièce circulaire ça n’arrive pas tous les jours.
Il y a comme un défi à s’approprier les lieux pour la durée d’une exposition et – pour moi – d’une résidence. Ici, on est dans un endroit chargé d’histoire, et qui porte le poids de son âge. C’est un magnifique terrain de jeu pour quelqu’un qui comme moi, apprécie d’évoluer juste un tout petit peu en dehors des clous ! […]

