Perspective atmosphérique
Ferdinand Hodler est un peintre Suisse né dans la seconde moitié du XIXe siècle et mort dans les années 1920.
Artiste de talent, très prolifique et assez innovateur pour son époque, il a honoré un grand nombre de commandes publiques et on peut voir ses peintures monumentales dans de nombreux édifices publics en Suisse.
Pourquoi vous parler de lui ?
Parce qu’à mon sens, parmi ses nombreux talents, Il est l’un des maîtres européens de la perspective atmosphérique !
La pers.. quoi ???
La perspective atmosphérique, c’est l’art de figurer la profondeur dans une image, sans avoir à construire de dessins compliqués. Grâce notamment à la couleur, ainsi qu’à quelques règles simples et faciles à appliquer.
Ca peut paraître enfoncer des portes ouvertes, mais par exemple, plus un objet est éloigné du point de vue de l’observateur, plus il va être petit. Ou encore, les couleurs chaudes donnent une sensation de proximité, alors que l’éloignement sera rendu avec l’utilisation de couleurs froides…
Il y a encore d’autres règles telles que celles-ci.
Elles permettent de donner une impression de profondeur et de tri dimensionnalité à tous les paysages, et peuvent s’appliquer seules ou en complément des notions de base de la perspective géométrique…
Simples, intuitives et faciles à appliquer, elles font partie des points techniques que nous abordons dans mes ateliers de peinture.

Vous aimez ?
Ose un poil de lyrisme, ose les paysages ! Ose la peinture pour dégommer le stress !

