couleurs
Ces six peintures monochromes de couleurs primaires et complémentaires sur lesquelles est imprimé un monotype à la graisse à traire ont été un peu oubliées dans la documentation de mon travail d’atelier. Elles apparaissent ici ou là, sans que j’en parle nommément, ou que j’aborde les choix qui ont présidé à leur réalisation.
Pour compenser cette mise à l’écart, voici une présentation de ces six pièces lors de ma récente exposition.
Pour moi qui travaille généralement les couleurs en opposition au noir, aborder ces images en recherchant avant tout les surfaces colorées était une expérience radicalement nouvelle. C’est pour ne pas rompre l’équilibre somme toute fragile de ces « morceaux de couleur » que je me suis limitée à la graisse à traire pour l’impression de mes monotypes. Pour certaines des pièces, le dessin apparait immédiatement et sans ambiguïté, alors qu’il faut prendre le temps de regarder les autres avant de distinguer sur la couleur la trace de la matrice imprimée en transparence.
Peut-être ces quelques images inciteront-elles mes visiteurs à regarder autrement les « monotypes secrets » qui apparaissent dans les autres photos de l’exposition ?
photo Giorgo Pilone
six monotypes secrets 2020
impressions à la graisse à traire sur peintures à la tempera
couleurs maison, cires, graisse à traire sur toile de cellulose préparée 70x70cm