Mon travail audio est toujours en lien.
qu’il participe d’une vidéo, qu’il évoque un moment, un voyage, ou une époque…
Ici, il est destiné à un lieu.
Il s’y déroule en continu, et tourne entre les fûts aussi longtemps que l’exposition est ouverte.
Les silences – certains raccourcis ou coupés pour cette restitution – ménagent une respiration, créent un espace propice à la surprise de qui s’aventure dans la cave.

Mes photos ne transmettent pas l’humidité, l’odeur de marc, ni la fraicheur.
Elles n’évoquent que de loin la patiente évolution des liquides et l’activité qui, dans quelques jours, envahira les lieux…
Audio momentanément indisponible
Comment conter la maturation souterraine, invisible, la venue au monde d’un vin?
Comment ne pas le faire?

Laisser les sons se développer sans qu’ils racontent, mais plutôt qu’ils surprennent, qu’ils questionnent et laissent à l’auditeur le loisir de se « construire son film »
Tirer parti de cet environnement si particulier, de la beauté de cette architecture, de celle des foudres et des tonneaux
Intervenir sans avoir l’air d’y toucher
Permettre au visiteur de découvrir les lieux à mesure de l’attention qu’il porte aux bruits dans la cave
Vers l’expo clair obscur. ici
vers mon travail a l’encre de chine par la,
et vers d’autres sons mêles à un peu de video de ce coté
Suite à la refonte de l’éditeur WordPress, mes médias antérieurs à 2023 ont été purement et simplement supprimés sans aucun avertissement. Aujourd’hui, le 5 juin 2025, je découvre que la bande son et les vidéos en lien dans cet article n’existent plus.
Il me faut rechercher ces médias dans mes archives personnelles, et les renvoyer dans la bibliothèque de mon site. Cela prendra un peu de temps. Celui de retourner à mon bureau, et de rechercher ces éléments dans mes sauvegardes avant de les réinjecter dans mon site.
Si vous tombez entretemps sur cet article ou un autre, victime d’un « nettoyage » similaire, merci de m’excuser et de prendre patience !

