le livre des JAU2015

 

Le collectif de réalisation des JAU2015 « do it together » se devait de laisser une trace matérielle de la manifestation colorée et multifacettes qui avait eu lieu en mai 2015 dans le quartier du Vallon, à Lausanne.

A l’automne, les graphistes de A3studio nous ont proposé de réaliser un petit livre dans un esprit qui reprendrait la ligne visuelle développée pour la communication graphique du festival.
Il fallait toutefois en réunir le contenu et lui donner forme!
Yannick Henaff* avait envie de se prêter au jeu, mais peu au fait des contraintes du travail éditorial, il m’a demandé de le rejoindre. C’est ainsi que nous avons fonctionné en duo pour assurer la coordination éditoriale de ce petit ouvrage.

Nous avions décidé d’aborder dans le livre tous les événements qui avaient pris place lors des JAU2015.
Mais comment réaliser un livre collectif alors que la plupart des intervenants étaient « passés à autre chose » et éprouvaient des difficultés à nous transmettre – quelque six mois plus tard – des comptes-rendus de leur travail?
Comment s’y prendre pour obtenir puis mettre en forme des témoignages aussi nombreux et variés que l’avaient été les activités et les événements proposés par le collectif de programmation?

JAU2015 Le livre

Couverture livre des JAU extérieur

Notre tâche a consisté dans un premier temps à collecter les textes existants et à les mettre en forme.
Nous avons reçu quelques textes qui se sont insérés avec facilité dans notre maquette. Mais bien souvent nous avons du rédiger nous-mêmes, sur la base d’entretiens ou à partir du programme de la manifestation.
Certains contributeurs nous ont envoyé des textes dont la longueur dépassait celle imposée par les contraintes éditoriales… Certains nous ont répondu après plusieurs mois de demandes et de relances…

Il s’agissait de permettre à tous de s’insérer dans l’ouvrage!
Nous avons élaboré un découpage par chapitres et mis en place un système de renvois entre textes, pour permettre au lecteur du livre des JAU de « sauter » d’un thème à l’autre selon ses propres centres d’intérêt. Pour l’inciter à butiner à travers le livre, tout comme le public avait été invité à le faire pendant les trois jours du festival.

L’élaboration du chemin de fer destiné aux graphistes fut un travail de longue haleine, ponctué de recherches iconographiques, de rédactions, d’échanges de textes; de quelques coups de gueule et de longues séances de réécriture et de correction.

Puis est arrivée l’étape de la mise en forme:
de nombreux allers retours à l’interne; entre nous et les contributeurs, entre nous et les graphistes.
Des heures de réflexion et de discussions jusqu’à parvenir à un résultat éditorial et visuel qui nous convienne.
Le tout suivi d’ajustements et de corrections, de questions et de nouveaux ajustements…

Et puis, après plusieurs mois, avec des moments de travail acharné et d’autres de grande lassitude, il est sorti en février passé.


Voici le livre des JAU2015
.

 

JAU2015 Le livre

Couverture livre des JAU intérieur Image anonyme Coll. J-L Rochaix

disponible à prix libre dans sa version papier auprès de la coordination des JAU 2017