Intérieur jour
Projet pour une installation vidéo dans le Turlet de Poliez-Pittet(VD)
Ce travail sera visible entre juin et septembre 2015

Le Turlet est une petite tour-clocher relativement haute, étroite et peu profonde.
Depuis la route qui la borde sur deux côtés, on n’accède qu’à un petit espace voûté dépourvu de toute possibilité de circulation intérieure. Un escalier extérieur construit sur un côté du bâtiment donne accès au 1er étage.
La construction de pierre qui abrite l’ancienne cellule occupe la majeure partie de la surface au sol de cet étage, ne laissant autour d’elle que deux étroits couloirs perpendiculaires. Toutefois, la réelle exiguïté des lieux est compensée par la hauteur, et par une très forte impression d’espace vertical. L’ensemble est bien plus lumineux qu’on ne le supposerait depuis l’extérieur, puisqu’ aucun plancher/plafond ou paroi n’isole les uns des autres les trois fenêtres et les deux oeils de bœuf percés dans les murailles.
La configuration des lieux suggère une circulation verticale, mais dans les faits, toute ascension sécurisée vers la charpente est illusoire. En l’état, il est parfaitement impossible au public d’accéder aux hauteurs de la tour, et la seule expérience sensible de cet espace très particulier ne peut provenir que du regard, éventuellement de l’ouïe ou de l’odorat !
Je propose de projeter une boucle vidéo en contre plongée depuis le toit de la cellule vers le plafond en charpente du 2ème niveau.
Le projet joue sur le dégagement vertical, tout en renforçant le sentiment d’étrangeté provoqué par l’exiguïté des couloirs, l’environnement qui s’assombrit vers le haut, et l’impossibilité physique de toute échappatoire verticale.
Vidéo du projet ici